Les nouvelles normes 2024 : vers plus de sécurité pour les plaisanciers 19 avril 2024

Pour de nombreux passionnés de la côte, la navigation en mer est bien plus qu’un simple loisir estival. C’est une véritable passion qui se transmet de générations en générations, offrant un grand sentiment de liberté. A la pêche ou en balade, ce bol d’air frais nécessite néanmoins une préparation minutieuse et le respect de certaines règles pour assurer la sécurité de tous : chef de bord comme accompagnant.

 

Deux coupe-circuits à bord 

Depuis octobre 2023, de nouvelles normes ont été mises en place pour assurer une plus grande sécurité à bord des navires de plaisance de longueur inférieure ou égale à 24 mètres. En effet, la Division 240 complète ses principes au sujet de l'armement de sécurité obligatoire à bord de toutes embarcations de plaisance, incluant les VNM (véhicule nautique à moteur dont la longueur de coque est inférieure à 4 mètres).

 

Fin 2023, la première règle de sécurité entrée en vigueur oblige le chef de bord de toute embarcation équipée d'un moteur hors-bord à porter un coupe-circuit (filaire ou électronique) à partir du moment où le moteur est démarré. Le chef de bord ne doit pas se séparer de son coupe-circuit, que ce soit pendant les manœuvres ou pendant toute activité sur son bateau.

Pour davantage de sécurité, il est désormais également obligatoire de disposer d’un second coupe-circuit. Si le capitaine tombe à l’eau par exemple, les autres personnes présentes sur le bateau pourront alors démarrer le moteur et venir au secours du chef de bord en détresse. Ce deuxième coupe-circuit doit être rangé sur le bateau, sa place et son utilisation doivent être connus par les autres membres de l'équipage. A savoir, un coupe-circuit ne doit ni être modifié, ni rallongé.

 

Une combinaison néoprène de 2mm minimum

Dorénavant, il est exigé aux conducteurs de VNM de porter une combinaison (short, shorty ou intégrale) d’une épaisseur minimale de 2 mm. Pourquoi ? Pour éviter tous les types de blessures possibles, notamment avec la turbine placée à l’arrière de l’embarcation.

Pour plus d'informations et de détails, Le Mille Sabords vous conseille de vous référer à la Division 240, visible en ligne.

 

Source : Mer-gouv.fr, Voileetmoteur.com 

Toutes les actualités

Ce site utilise des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience en ligne possible. En cliquant sur Accepter, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences.

J'accepte