Cette année, le salon nautique du Mille Sabords fête ses 40 ans !
Les débuts du Mille Sabords
Le salon nautique du Mille Sabords naît en 1984 au Port du Crouesty à Arzon, dans la région du Morbihan. Lieu incontournable pour les plaisanciers, notamment pour les usagers du Golfe du Morbihan et tous les bretons.
Cet événement est novateur puisqu’il souhaite mettre en valeur les bateaux d’occasions. En effet, les professionnels du nautisme du Port du Crouesty sont parti d’un constat : il manque un salon pour les embarcations d’occasions à l’automne pour déstocker les reprises des chantiers navals après leurs saisons estivales et leurs ventes conclues entre le salon nautique du Grand Pavois à la Rochelle (en septembre) et le Nautic de Paris (en décembre). Les acteurs du nautisme locaux se sont alors regroupés pour fonder une association en charge d’organiser le tout premier salon du bateau d’occasion.
Après, c’est en 1987 que le salon du bateau d’occasion trouve son nom : « Le Mille Sabords », adoptant également pour emblème le phare à damier noir et blanc. Unique et pionnier sur ce créneau, le Mille Sabords a rapidement conquis son public et devient un passage obligé en attirant pas moins de 5 000 visiteurs dès sa première édition. En peu de temps, le salon du bateau d’occasion est devenu le plus grand d’Europe !
Chaque année à la Toussaint, plus de 60 000 passionnés se retrouvent sur les pontons du Port du Crouesty, en Bretagne du Sud, pour découvrir les dernières nouveautés du monde du nautisme.
La recette d’un succès
Fort de son emplacement sur le Port du Crouesty à l’entrée du Golfe du Morbihan, le salon nautique du Mille Sabords présente des bateaux à flot et à terre pour permettre aux visiteurs, plaisanciers comme promeneurs, de découvrir les dernières tendances et innovations et de se balader sur les quais et les pontons. Cette immersion dans l’univers du nautisme rassemble passionnés, professionnels et curieux autour d’un événement devenu culte pour les jeunes et moins jeunes.
Ce rendez-vous unique est une occasion de concrétiser des projets de navigation, de réparation ou de rénovation, de se renseigner et avoir des conseils sur les dernières créations ou tout simplement de profiter d’un moment informatif et convivial autour de la mer. Chacun y trouve son compte !
D’un point de vue purement économique, le salon nautique du Mille Sabords, exposant des bateaux neufs et d’occasions, génère 12 millions d’euros de retombées. Quant aux ventes des embarcations fraichement conçues ou de seconde main, 35% des bateaux exposés sont vendus en 4 jours. Ensuite, tout au long de l’année, le site internet du Mille Sabords répertorie toutes les annonces de particuliers et de professionnels.
40 ans d'Histoire pour le Mille Sabords
1984
A eu lieu la première édition du salon des bateaux d'occasion. Créé pour déstocker les reprises des professionnels ayant vendus leurs bateaux neufs au Grand Pavois à la Rochelle et le salon nautique de Paris.
1987
Pour la 4ème édition du salon des bateaux d’occasion, les professionnels du Port du Crouesty donnent un nom à ce salon “Le Mille Sabords” et trouve son emblème : le phare à damier noir et blanc.
1996
Pionnier, le Mille Sabords est le premier site internet d’annonces de bateaux en ligne. Les passionnés de navigation ont pu alors consulter et publier des annonces sur internet.
2014
Le Mille Sabords fête ses 30 ans sur le Port du Crouesty en rassemblant plusieurs générations. En 30 ans, ce salon a exposé plus de 25 000 bateaux dont des voiliers célèbres, tel que le Vagabond conçu pour les expéditions polaires.
2016
La mer attire ses passionnés et les loisirs tels que la pêche ou la glisse prennent de plus en plus de place. Le Mille Sabords décident donc d’agrandir ces pôles pour permettre au plus grand nombre de découvrir les dernières nouveautés.
2019
Pour aider et informer les plaisanciers, le Mille Sabords créé un pôle sécurité avec des ateliers et des conseils visant à garantir des navigations plus sûres et sereines aux amoureux de la mer.
2023
Puisque le Mille Sabords séduit, les bateaux neufs trouvent leurs places à flot ou à terre sur le Port du Crouesty. Un événement marque également le début d’une nouvelle ère : le Crouesty Fishing, une compétition de pêche amicale et locale.
1986. Sur cette photo, de gauche à droite, Alain Primault (Nautiloc), Eric Vantenten (Marine services), Michel Mergault (capitainerie), Philippe Berteloot (Flahault Marine) Jacques Le Gall (AMC), Alain Delord (Crouesty Location) et Jean Guirrec Mas (Bénéteau Armor Nautic).