Marque
Description
Créée en 2016 par le navigateur et explorateur franco-suisse Yvan Bourgnon, l'association loi 1901 d'intérêt général agit contre la pollution plastique, en mer comme à terre. Ce sont une trentaine de salariés en France, en Suisse mais aussi en Indonésie, et plus d’un millier de bénévoles qui s’engagent chaque jour sur des missions préventives et correctives.
Nous attaquons le problème à la source, à terre, par l’éducation et la sensibilisation du grand public et des entreprises. Nous développons des animations éducatives et des opérations de ramassage des déchets pour divers publics. Nous stimulons la transition vers l’économie circulaire par le développement et la démonstration de solutions technologiques innovantes pour la gestion et la valorisation des déchets plastiques et pour la navigation propre. Nous contribuons aux connaissances scientifiques par la recherche et le partage des données en open data.
En mer, nous collectons les déchets avant qu’ils s’éparpillent, se dispersent, se fragmentent, se dégradent et deviennent irrécupérables pour la collecte et pour les filières de recyclage. Nous agissons donc le long des côtes et à l’embouchure des grands fleuves, là où les nappes de déchets sont encore concentrées. Comment ? À l’aide des MOBULA et du MANTA, nos bateaux collecteurs respectueux de l’environnement.
Notre vision pour la préservation des océans est globale, à long terme et d’envergure planétaire. Elle intègre des perspectives économiques, sociétales, humaines, pédagogiques et scientifiques dans une dynamique solidaire.