L'histoire du salon

Aujourd'hui devenu le plus grand salon nautique du bateau d'occasion d'Europe, Le Mille Sabords se tient tous les ans, à la Toussaint, sur le port du Crouesty à Arzon (56). Dès sa création, il est devenu un incontournable dans le domaine du nautisme et cela dure depuis plus de 40 ans.

Le salon nautique du Mille Sabords dans les années 90/2000

Le salon nautique du Mille Sabords est né au début des années 1980 dans une ambiance de développement naissante du Port du Crouesty, au cœur du Morbihan. A l'époque, le port devient peu à peu un véritable carrefour pour les passionnés de plaisance, attirant de plus en plus de bateaux et de professionnels du nautisme. 

C'est dans ce contexte que plusieurs figues locales du secteur décident de créer un événement dédié à la vente de bateaux d'occasion : Philippe Berteloot (Flahault Marine), Jacques Le Gall (AMC), Alain Primault (Nautiloc), Alain Delord (Crouesty Location), Jean Guirrec Mas (Bénéteau Armor Nautic) et Michel Mergault de la capitainerie du Port du Crouesty. Ensemble, ils posent les bases d'un salon unique en son genre, alliant esprit pratique, convivialité et passion de la mer. 

Depuis ses débuts, Le Mille Sabords s'est imposé comme un rendez-vous nautique incontournable en Bretagne, en fidélisant un public de plus en plus large, entre particuliers et professionnels. 

Plus de 40 ans d'histoire du Mille Sabords

Le salon nautique du Mille Sabords naît en 1984 au Port du Crouesty à Arzon, dans la région du Morbihan. Lieu incontournable pour les plaisanciers, notamment pour les usagers du Golfe du Morbihan et tous les bretons. 

Cet événement est novateur puisqu’il souhaite mettre en valeur les bateaux d’occasions. En effet, les professionnels du nautisme du Port du Crouesty sont parti d’un constat : il manque un salon pour les embarcations d’occasions à l’automne pour déstocker les reprises des chantiers navals après leurs saisons estivales et leurs ventes conclues entre le salon nautique du Grand Pavois à la Rochelle (en septembre) et le Nautic de Paris (en décembre). Les acteurs du nautisme locaux se sont alors regroupés pour fonder une association en charge d’organiser le tout premier salon du bateau d’occasion.

Après, c’est en 1987 que le salon du bateau d’occasion trouve son nom : « Le Mille Sabords », adoptant également pour emblème le phare à damier noir et blanc. Unique et pionnier sur ce créneau, le Mille Sabords a rapidement conquis son public et devient un passage obligé en attirant pas moins de 5 000 visiteurs dès sa première édition. En peu de temps, le salon du bateau d’occasion est devenu le plus grand d’Europe !

Chaque année à la Toussaint, plus de 60 000 passionnés se retrouvent sur les pontons du Port du Crouesty, en Bretagne du Sud, pour découvrir les dernières nouveautés du monde du nautisme.

L'histoire du Mille Sabords en images

1984
1987
1996
2014
2016
2019
2023
2024

A eu lieu la 1ère édition du salon des bateaux d'occasion. Créé pour déstocker les reprises des professionnels ayant vendus leurs bateaux neufs au Grand Pavois de La Rochelle ou au Nautic de Paris. 

Pour la 4ème édition du salon des bateaux d'occasion, les professionnels du Port du Crouesty baptisent officiellement l'événement "Le Mille Sabords" et lui attribuent un emblème distincitf : le phare à damier noir et blanc. 

Pionnier Le Mille Sabords est le premier site internet d'annonces de bateaux en ligne. Les passionnés de navigation ont pu alors consulter et publier des annonces sur internet. 

Le Mille Sabords fête ses 30 ans, en rassemblant plusieurs générations de jeunes et de moins jeunes. En 30 ans, ce salon a exposé plus de 25 000 bateaux dont des voiliers célèbres, tel que Vagabond, conçu pour les expéditions polaires. 

La mer attire ses passionnés et des loisirs comme la pêche ou les sports de glisse occupent une place croissante. le Mille Sabords décide donc d'agrandir ces pôles.

Pour accompagner et informer les plaisanciers, Le Mille Sabords met en place un pôle sécurité dédié, proposant des ateliers pratiques et des conseils avisés afin de favoriser des navigations plus sûres pour tous les amoureux de la mer. 

Puisque Le Mille Sabords séduit, les bateaux neufs trouvent leurs places à flot comme à terre. 

Avec la volonté de développer le pôle pêche du Mille Sabords, l'association crée le Crouesty Fishing : un évènement dédié à la pêche de loisir.

En ce moment Ouvrir le bloc
Rodage du site internet

Nouveau site internet : Le Mille Sabords fait peau neuve et toute l'équipe est à votre disposition pour vous accompagner et répondre à vos questions ! 

Fermer le bloc