Le salon nautique du Mille Sabords est né au début des années 1980 dans une ambiance de développement naissante du Port du Crouesty, au cœur du Morbihan. A l'époque, le port devient peu à peu un véritable carrefour pour les passionnés de plaisance, attirant de plus en plus de bateaux et de professionnels du nautisme.
C'est dans ce contexte que plusieurs figues locales du secteur décident de créer un événement dédié à la vente de bateaux d'occasion : Philippe Berteloot (Flahault Marine), Jacques Le Gall (AMC), Alain Primault (Nautiloc), Alain Delord (Crouesty Location), Jean Guirrec Mas (Bénéteau Armor Nautic) et Michel Mergault de la capitainerie du Port du Crouesty. Ensemble, ils posent les bases d'un salon unique en son genre, alliant esprit pratique, convivialité et passion de la mer.
Depuis ses débuts, Le Mille Sabords s'est imposé comme un rendez-vous nautique incontournable en Bretagne, en fidélisant un public de plus en plus large, entre particuliers et professionnels.
Plus de 40 ans d'histoire du Mille Sabords
Le salon nautique du Mille Sabords naît en 1984 au Port du Crouesty à Arzon, dans la région du Morbihan. Lieu incontournable pour les plaisanciers, notamment pour les usagers du Golfe du Morbihan et tous les bretons.
Cet événement est novateur puisqu’il souhaite mettre en valeur les bateaux d’occasions. En effet, les professionnels du nautisme du Port du Crouesty sont parti d’un constat : il manque un salon pour les embarcations d’occasions à l’automne pour déstocker les reprises des chantiers navals après leurs saisons estivales et leurs ventes conclues entre le salon nautique du Grand Pavois à la Rochelle (en septembre) et le Nautic de Paris (en décembre). Les acteurs du nautisme locaux se sont alors regroupés pour fonder une association en charge d’organiser le tout premier salon du bateau d’occasion.
Après, c’est en 1987 que le salon du bateau d’occasion trouve son nom : « Le Mille Sabords », adoptant également pour emblème le phare à damier noir et blanc. Unique et pionnier sur ce créneau, le Mille Sabords a rapidement conquis son public et devient un passage obligé en attirant pas moins de 5 000 visiteurs dès sa première édition. En peu de temps, le salon du bateau d’occasion est devenu le plus grand d’Europe !
Chaque année à la Toussaint, plus de 60 000 passionnés se retrouvent sur les pontons du Port du Crouesty, en Bretagne du Sud, pour découvrir les dernières nouveautés du monde du nautisme.