Infos plaisanciers

Que vous soyez vendeur ou acheteur, le salon nautique du Mille Sabords est l'endroit idéal pour concrétiser votre projet nautique. Sur cette page, vous retrouverez tous nos conseils pratiques pour les plaisanciers : comment bien préparer son bateau à la vente, quels documents fournir, comment fixer un prix juste, mais aussi comment repérer la bonne affaire ou poser les bonnes questions avant d'acheter. 

Les clés pour optimiser votre venue au salon nautique du Mille Sabords

Depuis plus de 40 ans, Le Mille Sabords accompagne les passionnés du nautisme dans leurs transactions, dans une ambiance conviviale et un cadre professionnel. Cette rubrique vous aide à optimiser votre présence au salon, que vous veniez exposer votre bateau ou en chercher un nouveau. 

Des articles pleins de conseils

Comment bien vendre son bateau ?

Qui peut vendre son bateau au Mille Sabords ?

Le salon nautique est ouvert aux particuliers comme aux professionnels. Si vous êtes propriétaire d'un voilier, d'un bateau à moteur, d'un semi-rigide ou même d'une annexe, vous pouvez réserver un emplacement pour l'exposer à flot, à terre ou en déballage. 

Comment réserver un emplacement pour mon bateau ?

Il suffit de vous inscrire en créant votre compte sur le site du Mille Sabords et de remplir le formulaire accessible en cliquant sur le bouton "Devenir exposant". Vous y choisirez votre type d'exposition (à flot ou à terre) et renseignerez les caractéristiques de votre bateau ou de votre stand. Un plan vous sera ensuite proposé pour valider votre emplacement. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous appeler ! 

Quels documents dois-je fournir pour vendre mon bateau ?

Les documents à prévoir sont : 

  • Le certificat d'enregistrement, l'acte de francisation ou carte de navigation
  • Le contrat de vente à remplir le jour de la transaction
Comment bien préparer mon bateau à la vente ?

Nettoyez-le à fond (intérieur/extérieur), videz les affaires personnelles, rangez les documents à bord et assurez-vous que les équipements fonctionnent. Un bateau propre, bien présenté et accessible inspire confiance et se vend plus facilement. 

Quel prix fixer pour vendre efficacement ?

Soyez réaliste : basez vous sur des annonces similaires (modèle, année, état, équipement) visibles en ligne ou via le site du Mille Sabords. Un prix juste augmente vos chances de vendre pendant le salon.

Puis-je rester sur place pendant le salon nautique ?

Oui, c'est même conseillé ! Être présent pour accueillir les visiteurs, leur présenter votre bateau, répondre à leurs questions et conclure la vente peut faire toute la différence. Si vous ne pouvez pas rester, vous pouvez laisser une pancarte avec vos coordonnées ou déléguez à un tiers, avec une procuration. 

Le Mille Sabords m'aide-t-il à vendre ?

Oui, en vous proposant une forte visibilité en ligne via le site du salon (consulté toute l'année), en attirant un public ciblé de passionnés et en mettant à votre disposition une équipe d'accueil pour vous accompagner pendant l'événement. Pour toutes questions relatives aux démarches, nous vous conseillons de vous rendre sur le site internet du Ministère de la Transition Ecologique

Les démarches en ligne

Bien acheter son bateau au Mille Sabords

Quels types de bateaux puis-je trouver au salon nautique ?

Au Mille Sabords, vous retrouverez un large choix de bateaux d'occasion tels que des voiliers (habitables ou pas), des vedettes (avec couchette ou sans), des semi-rigides de la petite à la grande taille, des catamarans pour les jeunes et les moins jeunes. Depuis peu, vous trouverez également des bateaux neufs présentés par des professionnels. Plus de 450 unités sont exposées à flot et à terre.

Puis-je monter à bord des bateaux exposés ?

Oui, dans la majorité des cas. Les vendeurs (particuliers ou professionnels) sont présents pour vous accueillir, répondre à vos questions, vous faire visiter le bateau. Evidemment, il est interdit de monter seul à bord d'un bateau exposé sur le salon nautique. N'hésitez pas à préparer vos visites en amont dans la rubrique "Ma sélection".

Comment être sûr de faire une bonne affaire ?

Prenez le temps de comparer plusieurs unités. L'état général, l'historique du bateau, les équipements à bord, les travaux récents et le prix doivent être cohérents. Vous pouvez aussi venir accompagné d'un professionnel pour un avis technique ou demander un essai en mer, si le vendeur l'autorise. 

Quels documents dois-je demander au vendeur ?

Demandez systématiquement : 

  • Le certificat d'enregistrement, l'acte de francisation ou carte de navigation
  • Le certificat de conformité CE si applicable
  • Les factures d'entretien
  • Le contrat de vente
Puis-je financer mon achat sur place ?

Oui, certains professionnels partenaires présents (Crédit Agricole et chantiers) au salon nautique proposent des solutions de financement (crédit, LOA). N'hésitez pas à les consulter sur place pour une simulation rapide.

Que se passe-il-il une fois l'achat conclu ?

Une fois l'accord trouvé, vous signez un contrat de vente (particulier ou professionnel), puis effectuez les démarches administratives pour le changement de propriétaire (transfert d'immatriculation, assurance, etc...). 

Un conseil pour bien préparer ma visite ?

Oui : utilisez la fonction "Ma sélection" sur le site du Mille Sabords pour repérer les bateaux qui vous intéressent, noter leurs emplacements, comparer les prix et optimiser votre parcours le jour J. Et surtout, prévoyez du temps : le salon est grand et riche en découverte !

En ce moment Ouvrir le bloc
Rodage du site internet

Nouveau site internet : Le Mille Sabords fait peau neuve et toute l'équipe est à votre disposition pour vous accompagner et répondre à vos questions ! 

Fermer le bloc