Historique

Comment est né le salon ?

Le salon du bateau d’occasion du Crouesty naît en 1984.
L’idée de ce salon atypique part d’un constat : il manque un salon de l’occasion à l’automne pour déstocker les reprises des professionnels en fin de saison entre le Grand Pavois de La Rochelle (en septembre) et le salon Nautic de Paris (en décembre). Les professionnels du Crouesty se regroupent donc pour créer une association qui organisera le 1er salon du bateau d’occasion. En 1987, le salon devient « Le Mille Sabords » et trouve son emblème, le phare à damier noir et blanc.
Seul sur ce créneau, Le Mille Sabords devient rapidement un passage obligé : 5 000 visiteurs sont au rendez-vous dès la première année !

Quelques étapes historiques

 

La recette d’un succès

En plus de trente cinq ans, Le Mille Sabords est devenu le plus grand salon du bateau d’occasion d’Europe. Il accueille chaque année à la Toussaint, plus de 60 000 personnes sur les pontons du Port du Crouesty dans le Golfe du Morbihan.

Les visiteurs viennent y trouver le voilier familial d’occasion idéal pour la promenade, le dayboat de pêche ou le hors-bord puissant qui offre de belles sensations. En tout, jusqu'à 700 bateaux sont exposés. La force de ce salon, ce sont les professionnels du port du Crouesty qui se fédèrent autour de l’événement pour le perpétuer, tout en le faisant évoluer pour s’adapter au marché.

Economiquement, il génère aujourd’hui 12 millions d’euros de retombées et voit 35% des bateaux exposés vendus en 4 jours. Les ventes se poursuivent toute l’année sur le site internet lemillesabords.com.

Ce site utilise des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience en ligne possible. En cliquant sur Accepter, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences.

J'accepte