
Les atouts d'un courtier maritime
Le marché du bateau de plaisance peut s'avérer complexe et chronophage, que vous soyez à la recherche de l'embarcation de vos rêves ou que vous souhaitiez vendre votre cher bateau. C'est là qu'intervient le courtier maritime, un professionnel dont l'expertise et le réseau peuvent transformer votre expérience d'achat ou de vente. Mais pourquoi exactement faire appel à ses services ?
Compréhension du marché et expertise
Tout d'abord, il possède une expertise approfondie du marché des bateaux de plaisance (neuf et d'occasion, voilier monocoque, voilier multicoque et bateaux à moteur), ce qui lui permet de vous conseiller sur les meilleures options en fonction de vos besoins et de votre budget dans le cadre d'un achat.
Pour le vendeur, le courtier maritime doit lui faire part des tendances de vente selon le type de bateau qu'il doit vendre. Cela permettra d'ajuster le prix de vente de celui-ci afin de capter un maximum d'acheteurs potentiels.
L'objectif principal est de vous aider à trouver ou vendre votre bateau à moteur ou voilier.
Un large réseau dans le nautisme
Ensuite, le courtier maritime a accès à un large réseau de contacts, comprenant des vendeurs, des acheteurs et des professionnels du nautisme. Cela lui permet de vous proposer des offres exclusives et de faciliter les transactions. De plus, ils peuvent vous aider à naviguer dans les aspects juridiques et administratifs liés à l'achat ou à la vente d'un bateau, ce qui peut souvent être complexe. Notamment pour la vente d'un bateau sous pavillon étranger ou pour une succession à la suite du décès de son propriétaire.
D'autre part, dans le cadre d'une vente de votre bateau, le courtier maritime investira dans des abonnements à des plateformes de vente nationales, internationales et spécialisées dans le nautisme (tels que Band of Boats, Le Mille Sabords,...) afin de capter un maximum de futurs acquéreurs tout au long de l'année et à travers le monde.
Tirer parti des salons nautiques
Le courtier a également la possibilité d'exposer votre bien à vendre sur des salons nautique comme le salon nautique du Mille Sabords. Cet événement attire des milliers de visiteurs qualifiés (passionnés, acheteurs potentiels,). C'est une opportunité unique de mettre son bateau en avant devant un public ciblé. De nombreuses ventes peuvent se conclure quelques jours avant le début du salon nautique, sur place ou peu après.
Fournisseur de conseils
Enfin, un courtier maritime peut également vous offrir des conseils sur l'entretien, l'assurance et le financement de votre bateau, vous permettant ainsi de prendre des décisions éclairées. Il sera également là pour vous aiguiller sur la procédure d'achat à respecter et vous faire connaître vos droits, comme demander une expertise (voir article).
En somme, faire appel à un courtier maritime pour un bateau de plaisance peut vous faire gagner du temps pour un achat ou une vente.
Sa plus grande mission sera la négociation du prix de vente du bateau afin que les deux parties trouvent un accord final. Le courtier maritime ne peut vendre un bateau sans l'accord du vendeur. Néanmoins, sa vision neutre et des arguments objectifs assurera un achat réfléchi pour le futur acquéreur et une vente sans encombre pour le propriétaire.
Article rédigé avec le soutien de Julien Le Cadre, courtier maritime chez Breizh Ile Nautic.