Rendez-vous

DU JEUDI 31 OCTOBRE AU DIMANCHE 03 NOVEMBRE 2019 ARZON – PORT DU CROUESTY.

DE 9H30 A 18H30 : LE MILLE SABORDS DU CROUESTY.

ENTREE GRATUITE.

Infos : Association Le Mille Sabords - 02 97 53 74 43 - info@lemillesabords.com – www.lemillesabords.com.

 

Avant-goût des festivités

Programme en cours d’élaboration

 

Jean Luc Van Den Heede

Le Mille Sabords accueille Jean Luc Van Den Heede en tant que parrain de cette 35ème édition. En janvier 2019 il termine son 6ème tour du monde en solitaire en remportant la Golden Globe Race, une course réalisée sans assistance ni escale en 211 jours 23 heures et 12 minutes.

Egalement détenteur du Global Challenge, le tour du monde en solitaire à l’envers, réalisé contre vents et courants, VDH nous exposera ses aventures lors d’une conférence le jeudi 31 octobre à la Maison du Port, suivi de la diffusion de son film qui retrace sa victoire de la Golden Globe Race.

Rendez-vous jeudi 31 octobre à la Maison du Port à 11h.

La sécurité avant tout

Le vendredi 1 novembre sera consacré à la sécurité en mer. Avec  le soutien de l’UNAN 56, de la SNSM et des associations de navigateurs de la Presqu’île de Rhuys, des démonstrations d’emploi de feux à main et de fumigènes et autres opérations de sécurité seront organisées. Les navigateurs de l’UNAN 56 se tiendront disponibles pour répondre aux questions des plaisanciers sur la législation en vigueur.

La traditionnelle démonstration d’hélitreuillage par un hélicoptère f33 à partir de la vedette SNS 145 de la SNSM de la station du Crouesty aura lieu vers 11h. Cette démonstration sera suivie d’une conférence sur la chaîne de sauvetage en mer : présentation de l’organisation du sauvetage en mer depuis la diffusion de l’alerte jusqu’à la prise en charge des naufragés par les services médicaux à terre.

Et pour la 35ème édition, Le Mille Sabords innove et met en place un pôle sécurité. Les visiteurs y retrouveront de l’information, des démonstrations et des ateliers. Cette nouvelle formule permettra de mettre l’accent sur les mesures de sécurité qu’il faut adopter en mer, et qui sont toujours importantes à rappeler !

Toujours plus pour les océans

Sea Cleaners

Chez The SeaCleaners, mettre fin à la pollution des océans n’est pas mission impossible. Ils proposent aux enfants de comprendre la pollution plastique de l’océan en s’amusant et de créer avec leurs mains des objets utiles à partir de matériaux recyclés pour limiter l’achat d’objets peu durables. Des animations ludiques et créatives pour faire ensemble le monde que nous voulons !

L’équipe sensibilisera  petits et grands avec des jeux comme « 5 minutes pour nettoyer la plage » ou « le cycle du plastique ».

Rendez-vous à la maison du port :
Jeudi 31 octobre à 16h30
Vendredi 01 novembre à 10h30
Samedi 02 novembre à 15h00
Dimanche 03 novembre à 11h00

Demain l’océan

L’écrivain Hugo Verlomme vient nous présenter son nouveau livre « Demain l’océan ». Il nous offre une réflexion sur l'état des océans, et nous propose une vision optimiste du futur en mettant en avant d’innombrables initiatives pour sauver la mer et l’humanité grâce aux ressources durables de l’océan, mais aussi grâce à sa spiritualité.

« Avec Demain l’Océan, Hugo Verlomme ne se contente pas d’identifier et de valoriser les « lanceurs d’espoir », il met en cohérence les actions portées par ces « colibris des mers », tous ceux qui, par leur engagement, par leur passion, prennent soin de l’Océan, bien commun de l’Humanité. Un livre à déguster d’un trait ou par touches successives. Merci Hugo pour les portes que tu nous ouvres. » Catherine Chabaud

Rendez-vous samedi 02 novembre à la maison du port à 11h
Séance de dédicaces à la librairie La Sirène l'après-midi

RESPECT OCEAN

L'association d'acteurs économiques engagés pour la protection des océans sera représentée par par les entreprises I Clean My Sea et Spiru'Breizh

Rendez-vous le samedi 02 novembre à la maison du port à 16h30

SVITEC

Svitec est une jeune PME locale, implantée au Hézo, qui accompagne les collectivités locales et les industriels dans la Transition Ecologique, plus spécifiquement dans la dépollution des sols, sédiments et eaux polluées (eau douce, eau saline), à l'aide de processus écologiques tels que marais filtrants, marais flottants...
Principaux secteurs d'influence : Industrie agro-alimentaire, métiers du transport routier, acteurs de l'aménagement du territoire.

Venez découvrir les services écosystémiques apportés par les plantes sauvages locales.
Svitec vous propose une sensibilisation aux solutions écologiques de dépollution des eaux et sédiments marins : Supports pédagogiques explicatifs illustrés et des mini-vidéos et diaporamas; atelier de démonstration, avec une maquette de dépollution et recyclage écologique des eaux d’élevage aquacole ; atelier ludique, où les enfants pourront fabriquer des petits radeaux et les faire flotter sur un petit bassin en eau.

Rendez-vous dimanche 03 novembre à la maison du port à 15h

Le rendez-vous des enfants

De 10h00 à 18h30

L’intemporel manège tourne pour le bonheur des petits et grands, tout comme le trampoline Funny Jump qui est lui aussi de nouveau parmi nous. Rendez-vous au Quai des Voiliers.

Pour encore plus d’amusement, le bassin du Moulin Vert initiera les enfants aux joies de la navigation grâce à leurs maquettes, véritables répliques des célèbres Sinagots. Pour chaque tour, c’est un don pour la SNSM et à l’association TUMIACTIV, association dont le but est de promouvoir l’accès aux loisirs des personnes accueillies à l’ESAT du Moulin Vert. Rendez-vous au terre-plein sud.