Les ANIMATIONS et les NOUVEAUTÉS des 30 MILLE SABORDS

Le cœur du Mille Sabords, c’est avant tout la vente de bateaux d’occasion. Entre 800 et 1000 bateaux sont en vente au port du Crouesty pendant 4 jours. Proposés par 500 exposants particuliers et professionnels, présentés à flot ou à terre, les unités en vente sont de toutes tailles et à tous les prix. En 30 ans, le Mille Sabords a ainsi exposé l’équivalent de quelques 20 à 25 000 bateaux…

Le parrain de la 30e édition du Mille Sabords est lui aussi trentenaire. Navigateur atypique, Corentin de Chatelperron est né à côté de Vannes, en Morbihan. Après l’aventure un peu folle de « Tara Tari » entre le Bangladesh et la France (2010), le jeune ingénieur y exposera « Gold of Bengal », bateau 100% végétal qu’il a fabriqué lui-même et avec lequel il a navigué 6 mois en solitaire.  Il présentera également « Nomade des Mers » son nouveau projet, associant la construction d’un grand catamaran écologique et une expédition pour faire découvrir les low-tech !

Les villages nautiques situés sur l’esplanade nord et sud, rassemblent  tous les spécialistes de l’équipement nautique, de l’accastillage, des vêtements de mer, et des services…

Nouveauté 2014 : en remplacement du bus de mer qui faisait la liaison nord-sud du salon, un ponton flottant va relier les pontons nord et sud de l’anse portuaire.

Les puces de mer, une attraction très prisée pour dénicher de l’accastillage, la déco marine ou des objets vintages …

« Mille Façons de Naviguer » regroupe de multiples idées pour naviguer autrement et évoque la croisière et le voyage : des invitations et des sorties à gagner, des pros pour parler coaching, skippage, convoyage, prise en main, sortie découverte...

« Mille Horizons » lieu d’échanges  où se retrouvent les  aventuriers navigateurs en partance ou de retour.
Dédicaces : Olivier Mesnier avec  « Voyage autour du monde … 3 ans, 3 océans, 36 000 milles à la voile », Alain Kalita avec « Elle rêve avec moi », Claire Ozenne avec « Au fil des milles », Alexandre Seux « Tartare de thon » …
Rencontres à bord : Alexandre Seux et Florian Masnière à bord de « Défi Voile, un tour du monde en mini 6.50 m» - Serge Girard  présente « Run & row tour », un projet un peu fou de Tour du Monde en ramant et en courant - Alain Maignan  à bord de son voilier de série présente son projet d’un tour du monde à l’envers.

« Mille Pêches » est le point de rencontre incontournable des amoureux de la pêche, présentation des principales techniques de pêche (traîne et dérive) autour d’un bassin dédié aux essais. Rencontres avec la FNPPSF (Fédération nationale des pêcheurs plaisanciers et sportifs de France), achats-échanges de cannes et moulinets d’occasion…

Les conférences à la Maison du port
Alexandre et Florian – « Défi Voile -Tour du Monde en 6,50 ».              Jeudi 30 oct. 20h30
Kieffer - « La gestion des stocks de bars ».     .                          Vendredi 31 oct. 11h00
Sécurité – « La chaine de sauvetage en haute mer ».                           Vendredi 31 oct. 15h00
Corentin de Chatelperron – « Gold of Bengal ».                                    Vendredi 31 oct. 20h30
Olivier Mesnier – « 3 ans, 3 océans, 36000 miles ».                             Samedi 1er nov. 15h00
Yvan Bourgnon - «1er tour du monde sur un catamaran de sport».         Samedi 1er nov. 17h00
Alain Kalita  – « Elle rêve avec moi… »                                               Samedi 1er nov. 20h30

Conférence jeunesse - Salle YCCA - Vendredi 31 - 15h00
"Moussaillons à Bord".  Présenté par Nathan 11 ans et Thomas 9 ans, de retour d’une navigation familiale dans les caraïbes à bord d’un catamaran.

L’expo 30 Mille Sabords, sur le stand du Conseil Général du Morbihan, réunira pour l’occasion photos d’archives, témoignages, rétrospective et anecdotes (salées ?)…  pour évoquer avec le sourire 30 années de salon au port du Crouesty…

« Mille Animations » pour les petits moussaillons, l’espace  propose des  jeux bretons,  des jeux musicaux… Mais aussi des jeux d’eau, avec les mini-régates dans « le bassin du vent ou de l’escalade, avec un mât de grimpe façon voilier.

Modélisme « Comme les grands »  à découvrir et admirer les maquettes navigantes de Jean Louis Cipriotti: répliques des vedettes SNSM, navires océanographiques ou chalutiers …

Avis de grand frais : Pour tous les navigateurs, petits et grands, une manche à air géante qui reproduit les vents u  Cap Horn ; Ça  va décoiffer  à l’entrée du salon !

Illuminations spécial anniversaire : Tous le soirs, projecteurs, mapping et effets spéciaux ; Le port du Crouesty sera habillé aux couleurs des 30 Mille Sabords.

Journée sécurité du  vendredi 31, permet d’assister à un exercice de sauvetage en conditions réelles, associant l’équipage de la SNSM à l’hélicoptère de la Marine Nationale (modèle HN 90 de la Flottille 33F basée sur la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic) et au Dragon de la Sécurité Civile.

La traditionnelle messe du Mille Sabords se tiendra samedi 1er novembre à 16h30 h à la chapelle du Crouesty, récemment rénovée.

Les anciens du Bagad de Lann-Bihoué : Sur les quais, samedi 1er et dimanche 2 nov. 

Visite d’un chantier naval du Crouesty : Info et inscriptions à l’Office de Tourisme du Crouesty. Tél : 02 97 53 69 69